Cameroun : le président Olusegun Obasanjo invite les diplômés de ICT University à créer les entreprises
Invité spécial à la 6è cérémonie officielle de remise de diplômes aux étudiants de ICT University au palais des congrès le 31 juillet 2021, L’ancien chef d’Etat a saisi cette opportunité pour s’adresser aux récipiendaires. Celui qui fut président du Nigeria de 1976 à 1979, puis de 1999 à 2007 avant de devenir aujourd’hui l’un des éleveurs de volaille les plus puissants d’Afrique est une source d’inspiration pour les jeunes africains qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Junior Inoussa Ndam Njoya fait partie des heureux lauréats de ICT University. L’heureux récipiendaire de ce 31 juillet 2021 qui a réussi à se classer parmi les meilleurs étudiants de sa promotion dans la filière Licence en comptabilité se dit gonflé à bloc par les sages conseils que vient de lui prodiguer l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo. L’hôte de marque de la 6è cérémonie officielle de remise de diplômes aux étudiants de ICT University –présidée par le ministre de l’enseignement supérieur- a saisi cette opportunité pour s’adresser aux récipiendaires, et en même temps à la jeunesse africaine en général, dans un discours qu’il a intitulé « les cinq processeurs pour le succès cachés au-delà des connaissances et des compétences en matière de TIC ». « Il a parlé de la capacité à saisir l’opportunité, se vêtir de l’humilité, de pouvoir s’équiper avec des outils des technologies, du travail en équipe et de la prière. Il a décrit ces 5 points comme des engins pour le succès. Qu’il aimerait revenir dans les années et nous voir comme des créateurs des petites, moyennes et grandes entreprises », retient Junior Ndam Njoya, très ému de recevoir les sages conseils de celui que l’on appelle affectueusement Baba.
« Mes chers étudiants diplômés, les opportunités frappent à la porte. Vous n’aurez peut-être jamais de seconde chance si vous laissez passer une occasion sans la saisir. Dans votre quête de réussite dans la vie, je vous encourage à évaluer en profondeur les opportunités qui vous entourent et à en profiter pleinement. Lorsque vous échouez, essayez, essayez et essayez encore. Si vous lisez, regardez la télévision, écoutez la radio et si vous vous promenez dans votre ville ou dans votre village, vous serez étonnés par les opportunités qui se présentent à vous en tant que diplômés en TIC », conseillait alors Olusegun Obassanjo dans ses cinq points pour le succès. L’ancien président qui est devenu l’un des éleveurs de volaille les plus puissants d’Afrique est une source d’inspiration pour les jeunes africains qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Un discours qui ne semble pas être tombé dans des oreilles de sourds. Ils étaient environ 300 jeunes, ressortissants de plusieurs pays à recevoir leurs parchemins de fin de formation chez ICT University ce jour. Après la formation, ils sont appelés à se lancer sur le marché de l’emploi ou créer des emplois à travers leurs entreprises. C’est le cas de Junior Ndam Njoya qui projette de travailler pendant 5 ans avant de créer un cabinet de conseil pour employer les autres.
Créée en 2010, ICT University est une institution universitaire basée aux Etats-Unis et offre un programme éducatif américain pour les pays en développement. Le siège de ses campus africains est basé au Cameroun et fondé par le Pr Victor Mbarika. Après avoir fait l’honneur de sa présence à cette 6è cérémonie de remise de diplômes, le président Olusegun Obasanjo a inauguré le nouveau bâtiment de l’université et a promis de s’y rendre au moins deux fois par an pour dispenser des enseignements.